Isolation sous toiture

  • Isolation sous toiture combles 78 Yvelines
  • Isolation sous toiture combles 78 Yvelines
  • Isolation sous toiture combles 78 Yvelines
  • Isolation sous toiture combles 78 Yvelines

La toiture est la source de déperdition thermique la plus importante: elle représente 30% du total des pertes. Viennent ensuite les murs (20%), les fenêtres (15%), le plancher bas (10%) et les ponts thermiques (10%). Face à ce constat, vous avez tout intérêt à procéder à l’isolation de vos combles sous toiture, qu’ils soient ou non aménagés.

Si vous prévoyez d’aménager vos combles, profitez-en pour isoler la toiture!

Que vous soyez à la recherche d’un artisan pour isoler votre toiture ou le plancher du grenier, les équipes spécialisées AD Couvreur 78 sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner partout en Yvelines.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit, personnalisé et sans engagement pour vos travaux d’isolation sous toiture.

Isolation sous toiture de combles non aménagés (ou perdus)

Dans les combles perdus, l’isolation est plutôt simple: elle consiste à projeter un isolant sur les parois, ou bien en le déroulant sur le plancher du grenier. Il existe plusieurs types d’isolants, parmi lesquels:

  • Laine de verre: composée de laine minérale, elle est facile à placer et relativement bon marché. Elle peut être pratiquée si on lui superpose des panneaux par dessus afin de pouvoir marcher dessus.
  • Laine de roche: alternative écologique à la laine de verre, elle est extraite à partir de roche. Elle a une bonne valeur acoustique mais ne peut pas être pratiquée, on la place donc généralement entre les chevrons. Une couche de protection est posée afin d’éviter que les rongeurs s’attaquent à l’isolant.
  • Panneaux d’isolation: si le sol est composé de voûtes en béton et que vous souhaitez encore marcher sur le sol de votre grenier, opter pour des panneaux d’isolation résistants à la pression est une bonne idée.

Lors d’une rénovation complète, on peut choisir un système d’isolation intégré, aussi appelé Sarking: un lit d’isolant rigide est posé directement sur les chevrons en simple ou en double épaisseur. Il s’agit donc d’une isolation par l’extérieur.

Isolation sous toiture avec combles aménagés

Combinez astucieusement aménagement et isolation des combles! Pour cela, l’aide des professionnels AD Couvreur 78 est précieuse:

  • Nous vérifions l’état de la charpente et de sa couverture,
  • Nous nous assurons de l’absence de champignons et d’insectes xylophages, ces parasites mangeurs de bois,
  • Nous détectons le déplacement à prévoir des éléments de couverture pour prévenir toute infiltration ou fuite.

Un écran sous toiture est nécessaire pour une isolation optimale. C’est une membrane mise en place entre les chevrons et la toiture lors de l’isolation.
Les fonctions de cette membrane sont la protection de la charpente des risques de fuite et la limitation des risques de soulèvement des éléments de couverture. Elle participe ainsi à l’étanchéité à l’air.
Sachez toutefois qu’en matière de rénovation, il est requis de déposer la couverture pour effectuer la mise en oeuvre, ce qui participe au coût global du projet, mais permet une isolation par l’extérieur.

Il est possible de se passer de membrane, mais il faut alors prévoir une lame d’air entre la couverture et l’isolant, en procédant depuis l’intérieur. Ce système est moins coûteux, mais occupe un volume habitable plus important.

Comme la déperdition thermique de la toiture représente un tiers des pertes, nous assurons la mise en oeuvre de matériaux d’isolation présentant une résistance thermique R importante.

Point technique: plus la valeur de conductivité thermique λ est petite, meilleures sont les performances. Plus le lambda (λ) de l’isolant est faible, moins l’épaisseur d’isolant requis est importante. La résistance thermique R se calcule en divisant l’épaisseur de l’isolant (en mètres) par son λ.

Isolation sous toiture: une ou deux couches?

Il est possible d’isoler en une ou deux couches, selon le type de charpente.

Charpente traditionnelle

En simple couche, l’épaisseur d’isolant est systématiquement insuffisante et ne peut donc pas être mise en oeuvre.
On adoptera alors une pose sous chevrons, entre les pannes de la charpente. En deux couches, la technique consiste à disposer une couche d’isolant entre les chevrons et une seconde couche entre les pannes.

Charpente industrialisée à fermettes

Ce type de charpente permet d’isoler en une ou deux couches.
Si on souhaite aménager les combles, on ne mettra en oeuvre qu’une seule couche afin de sauvegarder un maximum de volume habitable. On dispose l’isolant entre les fermettes: l’absence de pannes liée à la faible distance entre chaque fermette permet de placer un isolant épais répondant au besoin de performance thermique.

Conseil, accompagnement personnalisé et devis gratuit

Quel que soit votre projet, AD Couvreur 78 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement.

Artisan isolation toiture 78 Yvelines Artisan isolation combles 78 Yvelines Artisan isolation thermique 78 Yvelines
Villes composant la zone d'intervention