Pose de gouttières

  • Pose et réparation de gouttière 78 Yvelines
  • Pose et réparation de gouttière 78 Yvelines
  • Pose et réparation de gouttière 78 Yvelines
  • Pose et réparation de gouttière 78 Yvelines

Vous souhaitez faire installer ou remplacer une gouttière? Vous hésitez sur le matériau, la forme et le type?

Faire poser une gouttière nécessite de prendre en compte plusieurs contraintes liées aux climat ainsi qu’aux types de toit.

Le sujet étant varié, nous avons compilé quelques informations plus bas qui vous aideront à y voir plus clair dans le choix de votre gouttière et répondre à vos interrogations sur leur entretien. Bien entendu, rien ne remplace l’oeil avisé et les conseils éclairés d’un spécialiste, alors n’hésitez pas à nous contacter!

Que vous soyez à la recherche d’un artisan pour poser, remplacer ou entretenir une gouttière, les équipes d’artisans passionnés AD Couvreur 78 sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner partout en Yvelines.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit, personnalisé et sans engagement pour vos travaux de pose de gouttière.

Formes et dimensions des gouttières

Critères à prendre en compte

Il est important de prendre en compte certaines contraintes avant de faire votre choix, telles que:

  • La configuration du toit: la gouttière doit être adaptée à la pente de la toiture ainsi que sa surface, afin que l’écoulement pluvial se fasse correctement.
  • Le PLU, plan local d’urbanisme, qui peut imposer un modèle ou un matériau.
  • Le Code Civil, qui impose au propriétaire d’un terrain le fait que les eaux de pluies doivent aboutir sur son propre terrain et non celui du voisin.
  • Les contraintes climatiques de la région, au premier rang duquel la pluviométrie.

Formes de gouttières

Il existe deux typologies majeures de gouttières: pendantes ou rampantes.

Gouttières pendantes

Discrète et classique, c’est aussi la plus courante! Elle se fixe à l’aide de crochets à l’extrémité des chevrons, sur l’égout de toit. On en trouve en cuivre, zinc, aluminium ou PVC et elles conviennent à tous types de couvertures. Il existe également plusieurs styles détaillés ci-après.

  • Gouttière carrée: elle existe en plusieurs dimensions afin de s’adapter à la surface de toit à collecter. Elle peut se compléter d’une descente pluviale carrée ou cylindrique.
  • Gouttière lyonnaise: c’est l’un des modèles les plus courants, dont la particularité est d’avoir un ourlet plus gros qui augmente sa rigidité. On la trouve en diamètre 25 ou 33 cm.
  • Gouttière anglaise: de forme demi-ronde, son diamètre est généralement plus important.

Gouttières rampantes

Elles reposent sur un partie de la toiture ou sur une corniche. Il est nécessaire que la pente du toit soit assez importante. Elles sont généralement en zinc ou aluminium prélaqué, mais parfois aussi en cuivre. Selon la région, le style varie.

  • Gouttière nantaise: c’est un style qui convient à la majorité des habitations. Ces gouttières peuvent être posées en limite de parcelle car elles ne débordent pas de la couverture. Cependant, le débit d’évacuation est plus réduit que pour d’autres gouttières.
  • Gouttière havraise ou ardenaise: elle se fixe sur le toit ou sur une corniche. Elle est à la fois plus classique et plus discrète, en plus d’avoir un meilleur débit d’évacuation que les profils à angles droits.

Cas des toits plats

Ces types de toits sont de plus en plus courants. Soit l’évacuation des eaux de pluies a été intégré à la maçonnerie à la conception, soit on peut opter pour des gouttières rapportées qui peuvent être installées à tout moment.

Dimensions des gouttières

Les profilés de gouttières se trouvent en standard de 2 à 4 mètres.
Pour le développé, c’est-à-dire le diamètre, il sera choisi selon le type de gouttière, le nombre de descentes et bien entendu la surface du toit. Les diamètres standard sont 16, 25 et 33 cm.

Matériaux de gouttières

Disponibles en zinc, en aluminium, en cuivre, en acier, en PVC, les gouttières présentent avantages et inconvénients. Découvrez lesquels.

Gouttière en acier

C’est la plus résistante. Souvent galvanisé - quand l’acier est recouvert de zinc ou d’un alliage de zinc -, très résistant à la corrosion et aux pluies acides, ce type de gouttière dispose d’un faible coefficient de déformation et de dilatation, même sous fortes variations climatiques.
En bonus, elle ne nécessite aucun entretien!

Gouttière en aluminium

C’est la plus légère. Elle est simple d’entretien et résiste bien à la corrosion ainsi qu’aux intempéries et aux agressions chimiques. Elle existe également en version laquée, avec une résistance et une durée de vie augmentées.

Gouttière en cuivre

Elle présente une grande résistance aux températures extrêmes. Le cuivre ne se corrode pas, ne craint pas l’air salé et la pollution urbaine. Ces gouttières ne nécessitent pas d’entretien mais leur pose est complexe en raison de la forte propension du cuivre à la dilatation thermique.

Gouttière en PVC

Elles sont de plus en plus utilisées, du fait que le PVC est un matériau bon marché, léger, maniable, facile à entretenir et qui résiste à la corrosion et aux agressions chimiques. Son inconvénient majeur réside dans sa fragilité, surtout en présence de froid intense qui l’amène à se fendre ou se briser, outre le fait qu’il ne peut pas être réparé. Les gouttières PVC sont uniquement pendantes.

Gouttière en zinc

C’est la plus répandue. D’une durée de vie supérieure à 40 ans, elle est solide, résiste bien à la corrosion ainsi qu’aux climats rudes. Elle offre par ailleurs une bonne étanchéité mais nécessite un certain savoir-faire pour la pose. Bonne nouvelle, AD Couvreur 78 est là!

Accessoires de gouttière

Descente de gouttière

Elle a pour rôle de guider l’eau de pluie vers le bas du bâtiment. Elle doit optimiser l’évacuation, en sachant que bien souvent feuilles et brindilles sont charriées en même temps. Le nombre de descentes dépend de la configuration des pans de toiture.

Collecteur de gouttière

Il s’agit d’un tuyau ou d’un robinet fixé sur la descente et qui permet de la raccorder à un système d’évacuation ou de collecte de l’eau.

Raccord de gouttière

Ils assurent une jonction étanche entre les éléments de la gouttière horizontale. Ils sont en PVC, aluminium ou zinc. Tous les éléments doivent être faits du même matériau, de la même marque et de la même gamme car toutes les pièces doivent travailler de manière uniforme dans le temps. De même, il doit être d’un profilé identique à celui de la gouttière.

Crochets de gouttière

Ils existent dans des matériaux compatibles avec ceux des profilés. Ils se vissent différemment selon le type de gouttière, pendante ou rampante. La pose suit des règles strictes, comme le respect d’une distance d’environ 45 cm entre deux crochets.

Crapaudine

Si des arbres se situent à proximité de vos gouttières, alors feuilles, aiguilles et brindilles vont s’y accumuler et venir obstruer les descentes de gouttière.
La crapaudine est un élément en forme d’araignée de diamètre variable, entre 8 et 10 cm, que l’on insère à la naissance de la gouttière et qui vient retenir ces déchets afin qu’ils ne tombent pas dans la descente.

Stop-feuilles

C’est un grillage perforé qui se pose sur toute la longueur de la gouttière à l’intérieur des profilés. C’est particulièrement efficace pour éviter qu’une accumulation de feuilles ne bouche les conduits.

Conseil, accompagnement personnalisé et devis gratuit

Quel que soit votre projet, AD Couvreur 78 vous renseigne. Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et établir un devis gratuit sans engagement.

Villes composant la zone d'intervention